Qui sommes nous ?

CECALT est le Comité d’Entraide des Commerçants et Artisans Longoironnais Tournais.
. Association pour une économie locale, solidaire et dynamique !

Président

Frédéric TARIS-LOIRY
Gérant du restaurant Le Passage – Le Tourne

Vice-Président

Frédéric LANOT
Gérant de la boucherie LANOT – Langoiran

Trésorier

Jean Claude RODRIGUES
Boulanger et chef d’entreprise – Le Tourne

Secrétaire & Communication

Roxane LE BRETON
Indépendante Samloorie - Conseil en Communication & Marketing Digital

Quel est le rôle de l’association de commerçants ?

Le nouveau CECALT a pour objectif de mettre en place une stratégie commune, profitable à tous ses membres, permettant de renforcer l’activité commerciale dans une zone géographique donnée.

Elle n’a pas vocation à accroître le chiffre d’affaires individuel de ses adhérents ni à défendre leurs intérêts personnels.

Elle intervient ainsi principalement à 2 niveaux :

Trafic et clientéle

1 / Elle contribue en la génération du trafic et aide en la fidélisation de la clientèle comme par exemple avec la création d’outils marketing ou la mise en place d’opérations de communication.

Elle peut ainsi par exemple : créer un système de cartes de fidélité ; mettre en place des animations commerciales ; adapter le mode de fonctionnement des commerces aux besoins de la clientèle (horaires d’ouverture notamment) ; moderniser les commerces ; élaborer une démarche qualité ; participer au débat public avec les pouvoirs publics (mairie, conseil général et régional, CCI, etc.).

 

Aménagement des quartiers commerciaux

2 / Elle construit et gère l’environnement local des commerçants, notamment : en proposant des actions pour aménager le territoire (voies piétonnes, stationnement, plan de circulation, etc.) ; mais aussi, en participant à la protection de l’environnement ; en renforçant les mesures de sécurité du quartier.

Pour un commerce indépendant, adhérer à une telle association permet avant tout de faire remonter sa voix vis-à-vis des politiques mais aussi, d’un point de vue commercial cela peut présenter des avantages multiples :

  • améliorer sa compétitivité
  • augmenter son offre commerciale
  • proposer de nouveaux services pour répondre à la demande des clients
  • accroître son chiffre d’affaires grâce, par exemple, à l’utilisation de chèques cadeaux mis en place au sein de l’association participer à des groupes de travail pour animer et développer la zone de chalandise
  • être davantage informé des opérations événementielles mises en place dans le centre-ville, dans une zone industrielle, etc.
  • prendre connaissance des différentes études réalisées par des structures comme la CCI, notamment en ce qui concerne la gestion des soldes, de la période de Noël, l’emploi, etc.
    > représenter sa ville et participer à des salons locaux ou régionaux.

Qui peut et comment adhérer ?

Notre association est ouverte à toute et tous ceux qui ont un commerce, à savoir les artisans, commerçants, auto entrepreneurs, associations … de type TPE et PME Langoirannais et Tournais. Notre association est sous le régime de la loi 1901.

La cotisation annuelle est de 30 euros minimum pour pouvoir nous rejoindre contre un reçu (ce don permet une réduction d’impôt de 60% pour les Sté).

 

Comment fonctionnons-nous ?

Comme n’importe quelle autre association de type 1901 :
• elle est enregistrée en préfecture ;
• a la personnalité juridique ;
• n’est pas inscrite au RCS ;
• est soumise aux règles du droit de la concurrence.

➢ Toutes les informations concernant l’aspect juridique des associations sont accessibles sur le site Internet Service-public.

La cotisation : Pourquoi 30 euros minimum ?

Cette somme symbolique, permettra de vous engager pour 30 euros ou plus, et, pour nous, de trouver les ressources afin de s’engager pour vous, sur les sujets et missions que vous nous aurez confié. Ce montant n’intègrera pas les coûts des opérations spécifiques que nous pourrions imaginer avec vous par la suite.

 

Nos premiéres missions

Court terme (échéance 1 an MAX)

Porter votre voix auprès des institutions publiques (MAIRIES)
  • Engager avec les 2 mairies des discussions afin de développer la signalisation des stationnements résidents et commerçants. (Création de nouvelles zones bleues, panneaux de signalisations, …)
  • Engager avec les 2 mairies des discussions concernant les équipements centre-bourg autour de la DC10 (luminaires, passages piétons, … sécurité piétons, enfants, accessibilités, …)
  • Engager avec les 2 mairies des discussions concernant la circulation et limitations de vitesses centre-bourg autour de la DC10
S’entraider et mutualiser nos connaissances
  • Annuaire des commerçants
  • Mettre en place (suite appel d’offres) des offres, réductions (pub, assurances, prévoyances, taux de banque, …)
  • Développer l’entraide, l’accès au conseil entre adhérents (architectes, commissions comme l’accessibilité, les aspects juridiques, financiers, avocats, installation, créations, partage de compétences, …)
Développer l’animation locale
  • Organiser, proposer les actions commerciales, événements dans nos villages
  • Organiser au moins une sortie festive annuelle
  • Fleurir et éclairer nos villages