Le Splendid – par Stéphane et Damien

-

Ses services : , , , ,

Contacter ce commerçant

05 56 67 66 23
6 avenue Michel Picon à Langoiran
Visiter son site internet Sur Facebook



Stéphane, co-associé du Splendid revient des courses. Damien s’affaire déjà en cuisine. Il est à peine 11h, soleil matinal dans le jardin coloré, coworkeurs au téléphone et comptoir aux odeurs de café. Look et humour Rock & Roll, nous nous installons à l’intérieur, dans cette ambiance atypique et hétéroclite.

Stéphane, racontes nous l’histoire du Splendid ! 
Le Splendid était l’ancien cinéma du village, construit en 1949 puis fermé en 1974. Il y a eu plusieurs tentatives d’associations et même d’une médiathèque intercommunale. Il y a un peu moins de 15 ans, il devait être détruit pour en faire un parking. Un universitaire engagé s’est impliqué pour le rendre patrimoine classé.

De mon côté, j’étais anciennement gérant d’un café à Saint-Michel à Bordeaux, je suis venu m’installer ici il y a prés de 18 ans, à la naissance de ma fille. Je travaillais alors dans un service culturel. C’est en 2009, après avoir soutenu la sauvegarde que je repris le lieu. Après de gros travaux de rénovation, Damien, anciennement président des Chantiers de Tramasset, m’a rejoins en tant qu’associé pour monter le bistrot.

Le Splendid a une sacrée âme ! Bistrot, Salle de concert, Bar à vin, Brocante …

Oui, nous avons voulu créer un lieu en diversifiant les activités, parce que c’est cool et surtout, parce que c’est ce qui nous permet d’en vivre ! Moi, je ne parle pas la langue de bois ! Nous n’avons pas moultes de subventions et c’est à travers cette diversification que nous pouvons vivre de cette activité et soutenir les artistes. Nous sommes « Rock & Roll » tu sais, nous, on vend simplement des bières pour payer les artistes et leur concert !

Dans cette « diversification », nous avons donc plusieurs services : coworking avec salle de réunion, des espaces pour y accueillir studio de yoga, école de danse, la Compagnie artistique Fenêtre Sur,  association d’insertion par l’aide à domicile, … Nous avons notre espace brocante qui marche bien, une cave à vin, une boutique ouverte les week-ends.

Plus qu’un bistrot et un lieu de concerts, nous hébergeons également des artistes à l’occasion !

Ta phrase fétiche ?

J’en ai pas ! La seule que je peux te donner est celle du Splendid : « Local Showbusiness » ! Ca veut tout dire 😉

6 avenue Michel Picon à Langoiran